Choisir un rédacteur Web est une phase délicate : c’est votre image de marque et votre réputation qui sont en jeu ! Par conséquent, déléguer la rédaction des contenus servant votre stratégie de content marketing implique de dénicher une perle de confiance.

Parmi la harde bariolée des rédacteurs 2.0, comment être sûr de miser sur le bon profil ?

Découvrez les 8 règles d’or pour choisir votre rédacteur Web freelance sans vous tromper !

Vous cherchez un rédacteur Web indépendant ?

1. Avant de choisir votre rédacteur Web, définissez votre stratégie de contenu

Sur quel type de contenu Web souhaitez-vous miser ?

Vous trouverez deux types de e-rédacteurs : ceux qui se contentent d’imbriquer des mots-clés entre les lignes d’un texte aseptisé pour titiller les Googlebots, et ceux qui se démarquent avec des écrits premium, nourris de recherches abouties et enrichis d’un style parfaitement adapté à la cible. Le choix du bon rédacteur Web dépendra directement de vos objectifs.

 

Les premiers (souvent low cost) répondront à une stratégie fondée sur le SEO brut : ce choix trouve rapidement ses limites, mais est souvent privilégié par les webmasters aux prises avec de nombreux sites. Les seconds, quant à eux, jouent à la fois sur le terrain du référencement naturel et de la conversion : c’est la voie royale pour une entreprise souhaitant se démarquer de la concurrence et appâter le chaland. Bien entendu, cette option requiert des compétences supplémentaires et, par conséquent, un budget plus important.

 

  • Quelles sont vos ambitions à court terme ?
  • Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?
  • Quelles sont vos ambitions à long terme ?

Recherchez-vous un exécutant ou un partenaire ?

Vous recherchez un rédacteur Web pour répondre à une problématique ponctuelle ? Votre briefing est déjà prêt et vous savez précisément ce que vous attendez de votre futur rédacteur ? Dans ce cas, il est fort probable que choisir un rédacteur Web exécutant puisse vous permettre de mener votre projet à bien.

 

A contrario, si votre stratégie webmarketing s’envisage sur du long terme, je vous encourage à orienter vos recherches vers un véritable partenaire : plus qu’un technicien, choisissez un profil créatif à haute valeur ajoutée, qui saura se montrer force de proposition et puiser dans son expérience pour soumettre des suggestions constructives à même de faire grandir votre entreprise.

 

  • Avez-vous déjà précisement défini quelles missions seront confiées à la rédactrice Web ?
  • Avez-vous les moyens de constituer une équipe complète pour gérer votre stratégie de contenu ?
  • Attendez-vous du rédacteur choisi qu’il soit force de proposition ?
  • Votre relation s’envisage-t-elle sur du court terme ou du long terme ?

Avez-vous besoin de prestations complémentaires ?

La plupart des Web rédacteurs ne limitent pas leur prestation à de la rédaction de contenus optimisés. Un atout considérable si vous souhaitez gagner un maximum de temps et vous consacrer corps et âme (ou presque) à votre business !

 

Selon vos besoins, attardez-vous sur les éventuelles prestations complémentaires proposées pour choisir votre concepteur rédacteur :

 

  • Le rédacteur propose-t-il une recherche d’images libres de droits ?
  • Est-il apte à gérer l’intégration sur votre CMS et tout ce qui l’accompagne (gestion des métadonnées, intégration des balises HTML, maîtrise des indicateurs Yoast SEO, etc.) ?
  • Fournit-il des services supplémentaires de relecture et correction de textes ?
  • Peut-il prendre en main l’intégralité de votre stratégie éditoriale ?
  • Fait-il de la transcription ?
  • Si vos besoins sont amenés à évoluer, peut-il traduire et localiser votre site ?

2. Gardez un œil sur le budget de votre stratégie de content marketing

Combien coûte un rédacteur Web SEO ?

Bien entendu, la question des frais ne saurait être négligée lors du choix de votre rédacteur Web. Toutefois, elle ne peut être appréhendée qu’en fonction de vos ambitions. Choisir un rédacteur Web aguerri, certifié Voltaire et se démarquant par ses contenus premium vous coûtera forcément plus cher que d’opter pour un auteur lambda, novice ou offshore.

 

Le tarif est généralement fixé sur le nombre de mots et se fonde sur les spécificités de la prestation commandée : complexité, délais, valeur ajoutée, expérience, optimisation, etc. Sur les plates-formes de rédaction, le tarif au mot ridiculement bas ne retient que les novices et les tâcherons. En direct, les tarifs fluctuent énormément d’un professionnel à un autre. Globalement, comptez de 0,04 € (rédacteurs low cost) à plus d’1 € par mot pour les concepteurs rédacteurs et copywriters.

 

  • Quel budget souhaitez-vous allouer à la rédaction de contenus Web ?
  • Celui-ci est-il éventuellement ajustable ?
  • Est-il en concordance avec les tarifs du marché ?

Vous n’avez qu’un petit budget ?

Faire appel à un rédacteur professionnel doit être vu comme un investissement : vos rentrées d’argent seront au prorata de la qualité de ses textes. Ce n’est pas un hasard si l’on dit que « le contenu est ROI » ! Un écrit de piètre qualité peut avoir des conséquences désastreuses sur votre image de marque, voire vous faire perdre de précieux deniers. À l’inverse, une stratégie servie par une plume agile peut devenir une vraie manne !

 

Si vous désirez articuler votre stratégie numérique autour de la communication éditoriale mais que vous ne disposez que de peu de fonds, demandez-vous quelles sont vos priorités et, au besoin, ajustez vos ambitions en conséquence. Imposer d’office un tarif au mot trop bas n’a jamais attiré les meilleurs…

 

  • Êtes-vous certain d’avoir choisi le moment opportun pour déployer votre stratégie ?
  • Êtes-vous prêt à confier votre image de marque à un rédacteur low cost ?

3. Pour choisir le bon rédacteur Web, cernez le profil qui sied à vos besoins

Un Web rédacteur généraliste est-il suffisant ?

Si vous n’appartenez pas à un secteur de niche ou que vous ne souhaitez pas publier du contenu hautement spécialisé, un rédacteur sur le Web dit « généraliste » sera probablement à même d’honorer votre demande en entamant les recherches idoines en amont de son travail. Sauf domaine particulièrement délicat ou page « Your Money Your Life », mobiliser sa culture générale et mener des recherches sur des sujets inconnus fait partie intégrante de son métier.

 

Néanmoins, méfiez-vous des rédacteurs qui prétendent pouvoir écrire sur tout et n’importe quoi : (re)connaître ses limites avant de s’engager n’est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve de professionnalisme… Par exemple, en tant que rédactrice Web, je refuse systématiquement d’écrire autour des domaines liés à l’économie, la Bourse ou la finance car, par manque d’intérêt patent, j’estime que ma connaissance du secteur souffre de lacunes que même des recherches préalables à la rédaction ne me permettront pas de combler décemment.

 

  • Travaillez-vous en B2B ou en B2C ?
  • Souhaitez-vous vous adresser au grand public ?
  • Quel est le niveau d’exigence de votre cible ?

Désirez-vous plutôt un rédacteur Web spécialisé ?

Certains rédacteurs, au lieu de se dire « généralistes », choisissent de cibler plusieurs domaines de spécialité dans lesquels ils se tiennent régulièrement à jour. Cette orientation stratégique découle bien souvent d’une inclination personnelle et/ou de connaissances approfondies dans le secteur souhaité. Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez vous démarquer de vos concurrents en proposant des articles pointus, je vous encourage vivement à choisir un rédacteur Web spécialisé.

 

L’avantage est double : non seulement vous obtiendrez des contenus pertinents, mais en plus vous pourrez être sûr que le rédacteur prendra plaisir à écrire pour votre secteur. Certains ont même tourné le dos aux agences de marketing uniquement pour avoir l’opportunité de broder autour de leurs passions !

 

  • Souhaitez-vous miser sur des contenus pointus pour développer votre image d’expert ?
  • Avez-vous des pages sensibles (Your Money Your Life) ?
  • Le rédacteur Web a-t-il des exemples d’articles de ses spécialités à vous fournir ?
  • Veille-t-il à actualiser ses connaissances autour de ses domaines de prédilection ?

4. Renseignez-vous sur les antécédents du rédacteur SEO

Comment l’auteur s’est-il formé à l’écriture Web ?

Le métier de rédacteur Web fait de plus en plus parler dans les chaumières et connaît un succès croissant. De fait, de nombreuses personnes se laissent happer dans son giron et entreprennent de s’initier aux ficelles du métier. Pour l’employeur, il peut être instructif de comprendre comment son futur prestataire a acquis son compendium, en particulier s’il s’agit d’un néophyte.

 

Avant d’embaucher un rédacteur Web freelance, posez-vous les questions suivantes :

 

 

  • Êtes-vous prêt à accorder votre confiance à un autodidacte ?
  • Préférez-vous embaucher quelqu’un qui a payé une formation en ligne ?
  • Cherchez-vous un indépendant qui s’est formé à la rédaction Web pendant son cursus universitaire ?
  • Voulez-vous vous en remettre à un professionnel qui a préalablement fourbi ses armes en agence de communication ou chez l’annonceur ?

A-t-il des diplômes rassurants ?

La profession de rédacteur Web professionnel n’est soumise à aucune réglementation : cela signifie que tout le monde peut l’exercer librement sans avoir à justifier d’un diplôme spécifique. Bien que des cursus dédiés émergent progressivement dans les universités françaises, ils ne sont nullement indispensables.

 

Toutefois, si le talent ne tient pas au nombre de diplômes, il est concevable que les expériences académiques de votre futur rédacteur puissent s’avérer rassurantes : si ces données vous importent, renseignez-vous sur la nature des diplômes obtenus par le freelance sélectionné. Les filières issues du journalisme, du marketing, de la communication, des lettres et des langues sont généralement bien placées pour prétendre à de la rédaction Web.

 

  • Accordez-vous de l’importance au cursus du rédacteur ?
  • Quel est le niveau d’études du candidat ?
  • Est-il diplômé en rédaction Web ou content marketing ?
  • Le cas échéant, ses diplômes sont-ils en lien avec la rédaction, l’écriture ou le marketing ?

Besoin d’en savoir plus sur mon parcours ?

5. Avant de faire appel à un concepteur-rédacteur, intéressez-vous à sa philosophie

Quelle vision de la rédaction Web le candidat défend-il ?

Sur le marché de la rédaction Web, je considère qu’il est indispensable de défendre une vision particulière de son métier pour survivre et cibler la bonne clientèle. Quelle valeur ajoutée pourrait donc vous apporter un professionnel qui clame être devenu rédacteur Web simplement parce qu’il « aime écrire » ou parce qu’il souhaite « s’occuper pendant la retraite » ?

 

Ainsi, n’hésitez pas à titiller les candidats sur la question pour vous faire une idée de leur approche-métier et de leurs motivations. Engagez un bref échange : demandez-leur, par exemple, ce qui les différencie de la concurrence, pourquoi ils se sont tournés vers le content marketing et en quoi consisterait leur contenu Web idéal.

 

  • La rédactrice Web se démarque-t-elle par un credo particulier ?
  • Sa motivation à rédiger pour le Web s’inscrit-elle dans une démarche précise ?

Sa philosophie entre-t-elle en résonance avec vos objectifs ?

Bien entendu, aucune question n’est innocente pendant un processus de recrutement ! Cette étape peut vous sembler chronophage, mais gardez à l’esprit que la réponse du concepteur rédacteur sera particulièrement instructive. C’est le moment de lire entre les lignes !

 

Prenons un exemple : vous appartenez au secteur du luxe et recherchez un rédacteur Web pour améliorer votre positionnement et ancrer votre identité de marque dans des contenus de caractère. Le freelance contacté ne vous semble jurer que par le SEO et vous assomme avec ses dernières prouesses de positionnement sur les SERP : certes, voilà qui vous conforte sur ses aptitudes en référencement organique. Mais mesure-t-il l’investissement stylistique que représente votre requête et, surtout, sera-t-il apte à l’honorer s’il ne daigne même pas en faire mention ?

 

  • La philosophie du rédacteur Web est-elle en adéquation avec vos attentes ?
  • Pensez-vous qu’elle puisse représenter une véritable valeur ajoutée dans votre collaboration ?

6. Pour sélectionner le rédacteur idéal, évaluez la qualité de ses contenus Web

Faut-il tester sa qualité rédactionnelle in situ ?

Je vous déconseille de vous fier aux avis que vous trouverez sur le site du rédacteur, sur son encart Google Business ou sur sa page Facebook. Rien de plus facile, en 2019, que d’écrire des avis dithyrambiques trafiqués sous de fausses identités (notez que la présence d’une photo n’est d’ailleurs pas gage d’authenticité : pensez à des sites comme thispersondoesnotexist).

 

Faites-vous votre propre idée : si le rédacteur SEO qui vous intéresse a son propre site ou blog, prenez le temps d’y naviguer. Vous pouvez également demander un portfolio au candidat, tout en gardant à l’esprit que cette manœuvre est délicate : un rédacteur Web ne signe presque jamais ses articles de son nom et certains clients, pour des raisons de confidentialité, refusent catégoriquement d’être cités dans ledit portfolio. Pour évaluer ses aptitudes en direct, libre à vous de lui proposer de se soumettre à un court test rédactionnel. Celui-ci sera généralement facturé, même si vous ne le publiez pas ou que le recrutement n’aboutit pas.

 

  • Avez-vous la possibilité de vous faire une première idée du travail du copywriter en explorant son site ou son blog ?
  • Le rédacteur Web a-t-il un portfolio ou des références à vous fournir ?
  • Préférez-vous lui demander un test pour vous aider à départager les prétendants ?

Sa maîtrise de l’écriture Web est-elle avérée ?

Écrire pour le Web implique de maîtriser un certain nombre de rudiments du SEO pour espérer positionner honorablement ses écrits sur les pages de résultats : dans le cas contraire, vous n’avez pas affaire à un rédacteur Web, mais à un rédacteur print.

 

Le Web rédacteur doit, en prime, assurer la lisibilité de ses contenus éditoriaux et s’adapter aux habitudes de lecture des internautes ; faute de quoi, son article prendra la poussière dans un coin d’Internet !

 

 

  • Le rédacteur Web maîtrise-t-il les bases du langage HTML (indispensable pour les balises) ?
  • Lesdites balises sont-elles judicieusement exploitées, sans verser dans l’excès ?
  • Son exposé est-il convenablement structuré ?
  • Parvient-il aisément à se faire comprendre sans se perdre dans des phrases trop alambiquées ?
  • Sait-il définir les bons mots-clés, les inclure dans son texte et élargir le champ sémantique ?
  • Veille-t-il à aérer ses écrits et à équilibrer ses paragraphes ?
  • Utilise-t-il suffisamment d’illustrations et est-il en mesure de les optimiser (nom de fichier, attribut alt, etc.) ?
  • Utilise-t-il des outils pour estimer l’impact de sa production ?
  • Refuse-t-il de s’adonner à des techniques black hat ?

Manie-t-il les registres et les subtilités de la langue avec aisance ?

Le rôle premier du rédacteur, comme son intitulé l’indique, c’est de rédiger du contenu. Et j’ajouterais même : de bien rédiger du contenu ! Pourtant, je vois régulièrement des rédacteurs Web publier des fiches produits, des pages Web ou des articles truffés de fautes, de formulations maladroites voire impropres, de pléonasmes ou de lourdeurs. Une négligence susceptible d’entacher durablement la crédibilité d’une marque…

 

D’autre part, le copywriter doit être suffisamment à l’aise avec la langue française pour communiquer convenablement avec sa cible et se fondre dans une charte éditoriale : rappelons que son écriture sert avant tout des ambitions marketing ! Son style doit être adaptable ; sa plume, remarquable. Une compétence rare, justifiant à elle-seule le fait que tout le monde ne puisse pas devenir rédacteur Web.

 

 

  • Sa qualité de langue est-elle satisfaisante ?
  • Son orthographe est-elle impeccable (exigez un minimum de 900 au Certificat Voltaire) ?
  • Le rédacteur sait-il jongler avec les styles ?
  • Parvient-il à capter et maintenir l’attention de son lectorat ?
  • Est-il apte à jouer avec les CTA ?

7. Jaugez le professionnalisme du rédacteur ou de la rédactrice Web

S’agit-il d’un professionnel en règle ?

Condition sine qua non : avant de choisir un rédacteur web SEO freelance, assurez-vous qu’il soit bien en règle avec la législation française et qu’il soit apte à facturer. Certains prestataires s’adonnent allègrement au black, et inutile de vous dire combien il serait risqué de vous acoquiner avec eux…

 

Avant toute chose, vérifiez donc que les mentions légales de son site professionnel précisent son numéro de SIRET et son statut. La plupart des rédacteurs indépendants français sont en auto-entreprise, mais vous en trouverez également en société. Profitez d’être dans les sous-sols de son site vitrine pour jeter un œil aux conditions générales de vente : leur accessibilité est gage de transparence. Vérifiez notamment que l’émission d’un devis soit systématique : lors d’une transaction, un devis signé protège les deux parties.

 

  • Le rédacteur professionnel est-il déclaré et apte à émettre des devis et factures ?
  • Son numéro de SIRET est-il facilement trouvable ?
  • Acceptez-vous ses CGV ?
  • Est-il soumis à une exonération de TVA ?

Sa réactivité est-elle satisfaisante ?

Vous en conviendrez, rien de plus frustrant que d’attendre trois jours pour obtenir une réponse à un message. Si le professionnel contacté ne s’astreint pas à un minimum de réactivité alors qu’il a l’opportunité de convertir un prospect, on peut légitimement douter non seulement de son organisation et de sa notion de la politesse, mais aussi de son intérêt envers la requête et de son aptitude à respecter les prochaines deadlines

 

Sauf circonstances tout à fait exceptionnelles (que le prestataire soucieux de sa réputation veillera à vous présenter), faites en sorte de vous tourner vers quelqu’un qui prendra la peine de revenir vers vous dans des délais raisonnables : voilà qui vous évitera bon nombre de déconvenues.

 

  • Le rédacteur indépendant apporte-t-il une réponse suffisamment rapide à votre requête ?
  • S’il annonce des délais sur son site professionnel, les respecte-t-il ?
  • Son planning lui permettra-t-il d’honorer votre demande ?

Est-il soucieux d’actualiser ses compétences en rédaction SEO ?

Devenir indépendant implique de devenir son propre patron : il n’y a personne derrière le rédacteur freelance pour le pousser à s’améliorer, l’informer des évolutions de son métier ou l’inscrire d’office dans des séminaires intra-entreprise. C’est à lui, et à lui seul, qu’incombe la lourde tâche de s’astreindre à une formation permanente pour satisfaire les exigences de ses clients.

 

Lors de l’analyse des candidats rédacteurs, assurez-vous que ceux-ci actualisent régulièrement leurs compétences (sessions de formation complémentaires sur des plates-formes de e-learning, suivi des sites de référence sur l’actualité du SEO et de l’écriture Web, lecture des ouvrages fondateurs, participation à des conférences, etc.).

 

  • Les connaissances du rédacteur Web suivent-elles les évolutions de l’algorithme Google ?
  • Mène-t-il une veille rigoureuse pour adapter son expertise ?

8. Assurez-vous que la personnalité du rédacteur soit compatible avec votre projet

L’auteur indépendant manifeste-t-il de l’intérêt pour votre entreprise ?

Il est toujours porteur de confier un projet à un freelance qui partage votre enthousiasme. Toutefois, tous les rédacteurs que vous rencontrerez ne partageront pas forcément votre entrain. Cela peut être par manque d’intérêt pour votre entreprise et son domaine d’activité ou par divergence de principes.

 

Au-delà des préférences de chacun, en tant que rédactrice Web freelance, je considère qu’il est du devoir de tout professionnel de se renseigner un minimum sur l’entreprise qui compte le recruter. Cela permet de comprendre sa philosophie, de cerner ses besoins voire de dégager des pistes d’amélioration supplémentaires. Si vous recherchez un partenaire durable et que vous sentez que le prestataire ne croit pas en votre projet, sans doute avez-vous fait fausse route.

 

  • S’il s’agit d’un rédacteur spécialisé, ses domaines de prédilection sont-ils en lien avec votre secteur ?
  • A-t-il pris soin de se renseigner sur votre entreprise avant de poursuivre votre échange ?
  • Les spécificités de votre secteur sont-elles susceptibles de se heurter à des barrières idéologiques ou éthiques ?
  • Le concepteur rédacteur manifeste-t-il de l’intérêt envers votre projet ?

Le rédacteur Web freelance fait-il preuve de qualités humaines appréciables ?

Cette donnée peut sembler tout à fait secondaire dans une relation professionnelle. Pourtant, lorsque l’on envisage de travailler main dans la main avec un partenaire sur le long terme, mieux vaut s’assurer que le courant passe et qu’il n’y a pas d’incompatibilités avant de choisir votre Web rédacteur. La confiance doit demeurer au cœur de la dynamique, mais celle-ci sera fatalement ébréchée en cas de mésentente.

 

Prenez le temps de vérifier que vous et votre aspirant prestataire êtes sur la même longueur d’ondes. La politesse, la compréhension et le respect sont primordiaux et à la base de toute collaboration fructueuse. Ce prérequis est d’ailleurs valable pour les deux parties : il m’est arrivé de me faire draguer par un prospect. J’ai estimé qu’un partenariat était inenvisageable dans de telles conditions.

 

  • Les échanges avec votre futur rédacteur d’articles vous inspirent-ils confiance ?
  • Une bonne entente durable vous semble-t-elle envisageable ?

Rédacteur Web et client : qui choisit qui ?

Pour terminer, je souhaiterais appuyer sur une réalité que l’on daigne rarement aborder. Dans cet article, il fut question de vous aider à choisir le rédacteur Web idéal à travers une série de critères à évaluer. Toutefois, n’oubliez pas qu’une collaboration se décide à deux. Vous choisissez votre freelance, mais votre freelance aussi doit vous choisir ! 

 

Si le travailleur indépendant n’est pas satisfait de vos échanges, qu’il ne se retrouve pas dans votre mentalité ou qu’il sent planer un doute quant à votre sérieux, il refusera de travailler à vos côtés. C’est aussi simple que cela. Entre professionnels, tâchons donc de faire preuve de bienveillance et de respect mutuel…

 

Et vous ? Sur quels critères vous fondez-vous pour choisir un rédacteur Web ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !